Actualités

Bulles – Exploration combinatoire
23 juin au 31 août


COINCER LA BULLE DE L’INFINIMENT PETIT À L’IMMENSÉMENT GRAND…

Franchissez les seuils dans l’infiniment petit et les distances ne seront plus tout à fait certaines. Vous êtes au-delà du femtomètre à moins d’un millionième d’un milliardième de mètre, une taille plus petite qu’un proton ou un neutron. Vous approchez alors inexorablement des frontières connues de la physique moderne, jusqu’à la mousse quantique.
Dans l’immensément grand, atteignez le champ profond de Hubble, qui désigne une région de l’espace où se trouvent certaines des galaxies les plus éloignées jamais détectées, vous ne pourrez pas aller beaucoup plus loin : vous vous heurtez à une sorte de mur, celui de l’Univers observable. Au-delà se trouve le reste de l’Univers, dont on ne sait rien.
Focalisez le Redshift (décalage vers le rouge) et découvrez le mouvement de la source lumineuse qui s’éloigne de l’observateur. Est-ce le fait de l’univers en expansion ou le champ gravitationnel phénoménale d’un trou noir ?
A travers la série «Bulles», Christophe Andrusin questionne la perception des dimensions et des couleurs. Dans un rapport de dualité, il oppose la densité de l’aplat avec la vibrance des couleurs juxtaposées et des matières superposées. Ainsi, il trouble, excite, perturbe la rétine de l’œil. Ses « Bulles » fonctionnent telles un vortex colorimétrique où la lumière peut soit jaillir ou être absorbée. Les textures photographiques, picturales utilisées se confrontent aux pigments éclatants pour offrir de nouvelles perspectives vibratoire de la couleur.

UNE EXPÉRIENCE COMBINATOIRE

Christophe Andrusin vous propose d’explorer ce monde de l’infiniment petit et de l’infiniment grand en composant vous même une œuvre à partir de « bulles » de matière qu’il a imaginées et créées pour vous. Le principe est simple : il suffit de choisir 4 modèles parmi les 16 existant et de les assembler en un carré unique. Avec plus de 43 000 combinaisons possibles chaque création est singulière, reflet de vos envies et de votre inspiration. Le visiteur peut ensuite acquérir sa composition en éditant un tirage en subligraphie sur plaque d’aluminium Chromaluxe. Les formats disponibles sont 30 x 30 cm, 80 x 80 cm et 100 x 100 cm. Une fois l’œuvre réalisée, elle ne pourra plus être reproduite dans le format choisi et aura son numéro UNIQUE.
Alternative aux NFT, ce travail a été pensé comme un jeu permettant de créer une relation nouvelle entre l’artiste et les collectionneurs.

Vernissage jeudi 23 juin à partir de 18h.
Galerie 16 Rue Voltaire Paris XIe
Métro : Rue des Boulets

Square & Sphere,
des formes qui font résonner l’onde sonore de demain !

Christophe Andrusin dévoile sa nouvelle série graphique Square & Sphere du 14 novembre au 11 décembre 2019 à l’espace Art et Liberté de Charenton-le-Pont dans le cadre de l’exposition Champs de vision. Une portée supplémentaire à la ballade graphique initiée avec les séries dédiées à la musique signes & musique puis les Z’anim Instruments en posant la question What’s future sound ?

Sphere #01 tirage en subligraphie sur plaque aluminium Chromaluxe | édition limitée | Christophe Andrusin

DES TABLEAUX QUI SONNENT COMME DES POCHETTES D’ALBUMS
C’est le champ de vision proposé par Christophe Andrusin pour donner forme au nouveau son musical à venir. Futuriste mais né pour rendre hommage aux standards musicaux et aux acteurs de la musique, Square & Sphere s’inspire des labels Soul, Rythm & Blues, Jazz des 60’s jusqu’aux indépendants Electro des années 2000 en composant des passerelles graphiques entre ces différents genres musicaux… mais aussi une résonnance aux mouvements de peinture abstrait et pop art apparus pendant la période.

INSPIRATIONS MULTIPLES & TECHNIQUES MIXTES
Composé d’images géométriques, de symboles polysémiques, de dégradés de matières et d’une palette de couleurs éclatantes, Square & Sphere semble en effet faire écho aux formes circulaires, Rythmes et Rythmes sans fin de Robert Delaunay ou encore les Target de Jasper Johns. Et pour immortaliser l’expression du mouvement dans cette nouvelle série de tableaux, l’onde sonore du futur retentit en subligraphie.

LA SUBLIGRAPHIE, NOUVELLE TECHNIQUE D’IMPRESSION
A l’instar de la sérigraphie utilisé par les artistes du Pop Art dans les années 60, la série Square & Sphere détourne à son tour une nouvelle technique d’impression dédiée à la photographie : la subligraphie. Ce procédé d’impression de très haute définition par cuisson à haute température sur plaque d’aluminium Chromalux permet de reproduire fidèlement les couleurs imaginées (flamboyantes et uniques, proches de la lumière du jour) et leur confère une exceptionnelle longévité. Une révélation pour l’artiste et les amateurs…


À propos de l’EXPO CHAMPS DE VISION DU 14 NOVEMBRE AU 11 DÉCEMBRE 2019
Vernissage le jeudi 14 novembre à 19h. La peinture à l’origine permet de rendre l’illusion de la réalité. D’autres techniques liées à l’image vont voir le jour et les artistes s’affranchir d’une représentation académique du réel pour adopter d’autres points de vue, d’autres champs de vision. Des artistes contemporains invitent à déplacer son regard, à voir sur un autre mode (trompes l’œil, cinétisme, anamorphoses, hyper-réalismes…). Entrée libre du mardi au vendredi de 13h à 18h et Samedi 10h à 12h et 13h à 18h. Centre commercial La Coupole, 94220 Charenton le Pont – Métro Liberté Ligne 8 (à 50 m du métro).


Squares & Sphere
Expo4art 27 au 29 nov.

Christophe Andrusin expose sa dernière série "Square & Sphère" dans le cadre du salon Expo4art aux Blancs Manteaux Paris

Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris


Z’Anim Instruments
Exposition 6 oct. au 11 nov.
Théâtre Jean Arp Clamart


Surgis de l’imaginaire de Christophe Andrusin, baleine-piano, cobra-guitare, éléphant-contrebasse transforment peu à peu les affiches de festivals, de concerts, et les couvertures d’albums en d’incroyables instruments zoomorphes. Les couleurs claquent et les matières vibrent, comme des ondes sonores.
La pieuvre-trompettes, créée pour l’affiche Jazz à Clamart de 2015, avait marqué l’esprit du festival.

Pour l’édition 2018, la ville de Clamart fait de nouveau appel à Christophe Andrusin et décide d’acquérir une série de 9 illustrations en édition limitée. L’artiste signe une nouvelle affiche : des girafes-clarinettes emblématiques des concerts à venir et pour l’occasion, une exposition est organisée dans le cadre du festival à partir du 6 octobre.

 
Giraffes clarinet Fine Art 100 / 140 cm
Z’Anim Instrument livre
Octopus Fine Art 100 / 140 cm