Bulles – Exploration combinatoire
23 juin au 31 août


COINCER LA BULLE DE L’INFINIMENT PETIT À L’IMMENSÉMENT GRAND…

Franchissez les seuils dans l’infiniment petit et les distances ne seront plus tout à fait certaines. Vous êtes au-delà du femtomètre à moins d’un millionième d’un milliardième de mètre, une taille plus petite qu’un proton ou un neutron. Vous approchez alors inexorablement des frontières connues de la physique moderne, jusqu’à la mousse quantique.
Dans l’immensément grand, atteignez le champ profond de Hubble, qui désigne une région de l’espace où se trouvent certaines des galaxies les plus éloignées jamais détectées, vous ne pourrez pas aller beaucoup plus loin : vous vous heurtez à une sorte de mur, celui de l’Univers observable. Au-delà se trouve le reste de l’Univers, dont on ne sait rien.
Focalisez le Redshift (décalage vers le rouge) et découvrez le mouvement de la source lumineuse qui s’éloigne de l’observateur. Est-ce le fait de l’univers en expansion ou le champ gravitationnel phénoménale d’un trou noir ?
A travers la série «Bulles», Christophe Andrusin questionne la perception des dimensions et des couleurs. Dans un rapport de dualité, il oppose la densité de l’aplat avec la vibrance des couleurs juxtaposées et des matières superposées. Ainsi, il trouble, excite, perturbe la rétine de l’œil. Ses « Bulles » fonctionnent telles un vortex colorimétrique où la lumière peut soit jaillir ou être absorbée. Les textures photographiques, picturales utilisées se confrontent aux pigments éclatants pour offrir de nouvelles perspectives vibratoire de la couleur.

UNE EXPÉRIENCE COMBINATOIRE

Christophe Andrusin vous propose d’explorer ce monde de l’infiniment petit et de l’infiniment grand en composant vous même une œuvre à partir de « bulles » de matière qu’il a imaginées et créées pour vous. Le principe est simple : il suffit de choisir 4 modèles parmi les 16 existant et de les assembler en un carré unique. Avec plus de 43 000 combinaisons possibles chaque création est singulière, reflet de vos envies et de votre inspiration. Le visiteur peut ensuite acquérir sa composition en éditant un tirage en subligraphie sur plaque d’aluminium Chromaluxe. Les formats disponibles sont 30 x 30 cm, 80 x 80 cm et 100 x 100 cm. Une fois l’œuvre réalisée, elle ne pourra plus être reproduite dans le format choisi et aura son numéro UNIQUE.
Alternative aux NFT, ce travail a été pensé comme un jeu permettant de créer une relation nouvelle entre l’artiste et les collectionneurs.

Vernissage jeudi 23 juin à partir de 18h.
Galerie 16 Rue Voltaire Paris XIe
Métro : Rue des Boulets